Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema effectue une visite de travail et d'amitié en Mauritanie

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema effectue une visite de travail et d'amitié en Mauritanie




Après avoir pris part à la cérémonie d'investiture de SE Mahamat Idriss Deby Itno, Président élu de la République du Tchad à l'issue du scrutin du 6 mai dernier, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s'est rendu dans la capitale mauritanienne afin d'échanger avec son homologue SE Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie et Président en exercice de l'Union Africaine.

Au Palais présidentiel de Nouakchott , le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s'est entretenu en tête-à-tête avec son homologue sur les sujets d'intérêt commun ainsi que l'actualité régionale et continentale.
Le raffermissement des liens de coopération entre nos deux pays, la signature d’accords de coopération et le partage d'expérience dans les domaines de la pêche, de l'agriculture, des mines et de la Défense ont été au centre des discussions entre les deux Chefs d’Etat.

En outre, cette rencontre fraternelle entre les deux autorités a été l'occasion pour le Général Brice Clotaire Oligui Nguema de remettre à son homologue mauritanien et Président en exercice de L'Union Africaine une copie du rapport général des conclusions des travaux du dialogue national inclusif qui s'est tenu du 2 au 30 avril 2024, conformément au Chronogramme de la transition annoncé par le CTRI en novembre 2023.

Réceptif, S.E Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a salué le bon déroulement de la Transition au Gabon, et surtout le respect des engagements par les nouvelles autorités et le caractère inclusif dudit processus. Il a ainsi rassuré son hôte du soutien de L'Union africaine à notre pays dans sa marche vers un retour à l’ordre constitutionnel et vers sa réintégration au sein de l'institution panafricaine .

Pour rappel, cette rencontre entre les deux Chefs d'Etat intervient après celles qu'ils ont eues en marge du Sommet Arabie Saoudite - Afrique qui s'est tenu à Ryad le 10 novembre 2023, et lors de l'investiture du Président Mahamat Idriss Deby Itno qui a eu lieu le 23 mai 2024.