Mesdames et Messieurs,
« Aime l’humanité car il n’y a que cela qui compte, indépendamment des questions idiotes de couleur et autres! Sois digne de toi, digne de moi, digne de ton pays et de l’Afrique ».
Tels sont vos derniers mots adressés à votre fils le Caporal Jean-Baptiste Ntchoréré du 2e régiment d'infanterie coloniale.
Mesdames et Messieurs,
Ces propos sont l’expression du capitaine Charles Ntchoréré, un homme courageux et digne. Un vaillant soldat dont la brutalité et le racisme des nazis n’ont pu ébranler l’honneur.
Né à Libreville le 15 novembre 1896, Charles Ntchoréré passera son enfance et son adolescence au milieu des siens au quartier Glass. Après de brillantes études à l’école Montfort, il rejoint son père au Cameroun en avril 1912.
En 1916, il sera mobilisé. Il entrera dans l’armée et participera aux combats de la Première guerre mondiale au cours de laquelle, il contribuera à la défense des frontières du Gabon. Le 1er avril 1917, il est promu caporal, et le 1er mai 1918, il passe au grade de sergent.
Après sa participation à la guerre du Rif au Maroc en 1921, il est sélectionné pour le cours d’élève officier à Fréjus où il sortira major de sa promotion en 1923.
Au grade de sous-lieutenant, il s’envole pour la Syrie en 1924, où à la tête de sa section, il repousse victorieusement un assaut ennemi dans le Djebel Druze. Il est promu lieutenant en 1926. Il rejoint la France en 1927.
En 1933, il est promu capitaine. Doté d’une énergie remarquable et d’un sens élevé du devoir, il entre dans l’histoire du Prytanée Militaire de Saint Louis au Sénégal en devenant, en 1938, le premier noir africain à le diriger. Il y restera une seule année.
Naturalisé français en 1940, il est alors affecté dans la Somme à la tête de la 5ème compagnie du 53ème Régiment d’Infanterie Coloniale mixte sénégalais, avec pour mission de protéger le village d’Airaines.
Début juin 1940, l’armée allemande attaque le village.
Le capitaine NTCHORERE et ses hommes repoussent leurs nombreux assauts. Cerné de toutes parts, au lieu de battre en retraite au moment où son régiment a pu ouvrir une brèche dans le dispositif ennemi, il fera le choix de couvrir la retraite de ses troupes.
Ce fait d’armes est l’un des actes de bravoure les plus remarquables de la 2ème Guerre Mondiale.
Malheureusement, les quelques survivants dont le capitaine NTCHORERE sont faits prisonniers par les soldats allemands. Ces derniers les trient selon la couleur de la peau.
Le capitaine Charles NTCHORERE est alors regroupé avec une dizaine d’africains, tous hommes du rang. Faisant valoir sa qualité d’officier, il refuse d’être séparé des autres officiers et sera alors lâchement exécuté le 7 juin 1940 par les nazis et son corps sera broyé par les chenilles d’un char.
Mesdames et Messieurs,
Aujourd’hui, nous célébrons le parcours d’un homme qui force l’admiration par son engagement envers sa Patrie et pour la défense de son honneur, jusqu’au sacrifice ultime.
Le Capitaine Charles NTCHORERE à qui nous rendons hommage ce jour est un digne fils de ce pays. Il est un modèle pour nous par son courage et sa détermination.
Je souhaite que ces qualités impactent l'esprit de tous les gabonais et particulièrement celui des Forces de Défense et de Sécurité de notre pays.
Mesdames et Messieurs,
Il nous revient de transmettre la mémoire du Capitaine NTCHORERE en regardant les évènements de l’histoire avec lucidité.
Je crois en la force des cérémonies qui rendent hommage à nos dignes fils et qui rassemblent la Nation.
Ces cérémonies qui embarquent avec nous la jeunesse qui sera plus tard dépositaire de notre mémoire.
C’est pourquoi, le 07 juin sera désormais une journée nationale à la mémoire de ce héros, mort pour la Liberté.
Mesdames et Messieurs,
Ce qu’il y a de commun entre l’histoire du capitaine NTCHORERE et l’acte héroïque du 30 août 2023 est qu’ils reposent sur la défense des principes et des valeurs de dignité, d’honneur et de liberté.
Il revient au peuple gabonais de se les approprier afin qu’aux yeux du monde et des nations amies, le Gabon immortel reste digne d’envie.
Honneur et Fidélité à la Patrie !
Je vous remercie