Discours De Son Excellence Monsieur Brice Clotaire Oligui Nguema à Lambaréné

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Discours De Son Excellence Monsieur Brice Clotaire Oligui Nguema à Lambaréné




Messieurs les membres du CTRI, 

 

Mesdames, Messieurs les Membres du Gouvernement,

 

Monsieur le Gouverneur de la Province du Moyen-Ogooué,

 

Monsieur le Délégué Spécial de la Commune de Lambaréné ;

 

Chères populations de Lambaréné ;

 

Mesdames et Messieurs,

 













C’est avec un réel plaisir que je m’adresse à vous ce jour sur les bords du fleuve Ogooué, riche en histoire. 

 

Votre accueil témoigne de l’hospitalité qui caractérise les filles et les fils du Moyen Ogooué. 

 

Je voudrais pour cela vous remercier au nom de la Première Dame et de la délégation qui m’accompagne. 

 

Dans cette délégation, je suis accompagné de certains cadres de la province :

 

  • Joël OGOUMA, Vice-Président du Conseil Économique, Social et Environnemental ; 

  • Guy ROSSATANGA-RIGNAULT, Secrétaire Général de la Présidence de la République ;

  • Contre-Amiral Pierre AMEREIN, Chef d’État-Major particulier du Président de la République ; 

  • Joseph MOUNDZIEGOU, Conseiller Spécial du Président de la République ;  

  • Paul Ulrich KESSANY, Conseiller Spécial du Président de la République ;

  • Frédéric IKOGOU, Conseiller du Président de la République ;

  • Paul Marie GONDJOUT, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux ;

  • Hervé NDOUME ESSINGONE, Ministre de l’Enseignement Supérieur ; 

  • Nadine Nathalie AWANANG EP. ANATO, Ministre des Affaires Sociales ;

  • Général Jean Martin OSSIMA NDONG, Secrétaire général du Ministère de la Défense ;  

  • Général Jean Marcel MANDJI LAWSON, Directeur général du service de santé militaire. 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Le Moyen-Ogooué est le centre de notre pays. C'est le carrefour où passent les gabonais venant de toutes les régions. De ce fait, il doit jouer un rôle central dans le raffermissement de l’unité nationale et dans le processus de développement du pays. 

 

Chers Lambarénois, chers Migovéens,

 

Je vous ai écouté et je vous ai compris. Vos préoccupations me sont familières car, elles sont similaires à celles rencontrées dans les autres provinces.     

 

Mais, je sais aussi que chaque province, chaque ville a ses réalités. Aussi, ayant  pris bonne note, je suis porteur de bonnes nouvelles.

Comme partout où je suis déjà passé, j’alloue à la province du Moyen-Ogooué, une enveloppe de 7 milliards de FCFA pour le financement des projets que vous identifirez.

 

Lors de mon récent séjour à Paris, j'ai obtenu des dirigeants de Maurel&Prom la construction d'un dispensaire, d'une école primaire, d’une cité de 100 logements et d'un quai passager moderne pour la ville de Lambaréné.

Par ailleurs, j'instruis le Gouvernement d'étudier la possibilité qu'un pourcentage des impôts payés par Maurel&Prom soit directement injecté dans les projets de développement du MoyMoyen-Ogoo.

De plus, Je suis heureux de vous annoncer la construction du futur Centre Universitaire Provincial de Lambaréné qui accueillera l’Université Numérique du Gabon et l’institut Gabonais du Numérique.  

 

Pour faire du Moyen Ogooué un hub d’excellence scientifique, je vous annonce par la même occasion la construction d'un centre aéronautique et d'observation spatiale.

 

Le Moyen Ogooué est une province disposant d’un fort potentiel touristique. C’est pourquoi, l’hôtel Ogooué Palace va être rénové dans le cadre d’un partenariat public-privé ; ce qui préservera les emplois et permettra d’en créer d’autres. 

Dans le même élan, un centre commercial sera construit afin d’offrir aux populations des services plus diversifiés et de nombreuses opportunités d’emploi. 

Pour des raisons de sécurité, j'annonce la construction imminente de la clôture de l'aéroport Georges RAWIRI de Lambaréné. Car, Fly Air Gabon, notre nouvelle compagnie aérienne desservira cette ville. 

 

Mes chers compatriotes, 

 

Vous êtes nombreux à nourrir des projets de création d’entreprises. A cet effet, un Guichet Unique de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI) sera construit au quartier Matériaux, dans le premier arrondissement de la commune de Lambaréné, pour faciliter vos différentes démarches. 

 

A cela s'ajoute la réhabilitation de l’hôtel Schweitzer dans l’optique de sa transformation en hôtel-école, en vue de diversifier l’offre d’hébergement et de former les jeunes aux métiers de l’hôtellerie.  

 

Pour répondre à vos préoccupations liées à la fourniture en eau potable, en électricité et au chômage, j’annonce la construction de forages d'eau et la livraison de deux groupes électrogènes. Cet appui énergétique vise à soulager les populations des délestages récurrents et à permettre aux usines de la Zone d'Investissement Spéciale (ZIS) d'Ikolo de relancer leurs activités, source de création d’emplois.

 

Enfin, je procéderai à l’inauguration des 12 villas de la cité CTRI et de la caserne des sapeurs-pompiers qui viendront améliorer l’offre de logement et de sécurité incendie dans la ville de Lambaréné. 

 

Mes chers compatriotes, 

Ce matin je me suis rendu à l'antenne provinciale de la DGDI avec la Première Dame me faire enrôler, afin d'établir ma carte nationale d'identité électronique. Cette importante pièce d'identité attendue depuis de nombreuses années par les gabonaises et les gabonais, sera désormais accessible à tous.

Lundi je me rendrai sur le site de la DGDI à Libreville pour la récupérer.

Je profite également de mon séjour dans le Moyen-Ogooué, pour annoncer le lancement de l'opération  d'établissement de l'attestation du numéro d'identification personnel ( NIP) à l'intérieur du pays, qui est l'étape préalable à la délivrance de la carte nationale d'identité électronique.

Après Libreville, c'est maintenant au tour de l'ensemble des provinces de recevoir les équipes du Ministère de l'Intérieur chargées d'effectuer cette opération.

Dès lors, je vous invite à vous rendre massivement dans les différents Centres agréés à cet effet. 

 

Mes chers compatriotes,

Je ne saurai clore mon propos sans vous dire qu'au-delà de la réalisation des différents projets indispensables au développement de la province, nous devons garder à l’esprit que le plus important reste l’unité de ses filles et de ses fils. 

 

C’est uni et engagé pour notre pays le Gabon que nous pourrons dire : 

 

C’EST ENFIN NOTRE ESSOR VERS LA FELICITE !

 

Honneur et Fidélité à la Patrie !

 

Je vous remercie.